Accessibilité des publics

Comment améliorer l’accueil dans les services publics

Type de handicap, parcours usager accessible, conseils pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap… Le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes vient de publier en ligne un guide sur l’accueil des personnes handicapées dans les services publics.

À destination principalement des responsables des services publics, ce guide fait le point sur l’accueil spécifique des personnes handicapées à la fois sur place et à distance :

  •  comment se rendre compte qu’une personne est en situation de handicap ?
  •  diversité des situations de handicap (auditif, visuel, cognitif, psychique, moteur…),
  •  accès aux documents et formulaires papiers,
  •  accès aux documents numérisés,
  •  accessibilité des sites web,
  •  accessibilité des services téléphoniques,
  •  recommandations et conseils pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap,
  •  exemples de bonnes pratiques,
  •  textes de références,
  •  contacts.

Environ 35 % de la population se trouve en situation de handicap. Dans 80 % des cas, le handicap est invisible.

Pour en savoir plus

Guides de l’UNAPEI

L’information pour tous. Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre

N’écrivez pas pour nous sans nous ! Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire

Autres guides

Toutes les infos sur l’accessibilité…

Guides pratiques, techniques ou méthodologiques

15 juillet 2013  (mis à jour le 2 janvier 2014)